Aller au contenu

Gerlier Ier de Nassau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerlier Ier de Nassau
Titres de noblesse
Comte de Nassau (d)
-
Prédécesseur
Avec
Robert V de Nassau (d) et Valéran III de Nassau (d)
Successeur
Comte
Biographie
Naissance
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Famille
Père
Mère
Fratrie
Robert V de Nassau (d)
Adolphe de Nassau (d)
Valéran III de Nassau (d)
Mathilde de Nassau (en)
Adelaïde de Nassau (d)
Imagina de Nassau (d)
Henri de Nassau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Agnès de Hesse (d) ()
Irmgard de Hohenlohe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Adolphe Ier de Nassau-Wiesbaden-Idstein
Jean Ier de Nassau-Weilbourg
Gerlier de Nassau
Rupert de Nassau-Sonnenberg (en)
Élisabeth de Nassau (d)
Marie de Nassau (d)
Adelaïde de Nassau (d)
Crato de Nassau-Sonnenberg (d)
Agnès de Nassau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Gerlier Ier de Nassau (né entre 1275 et 1283, décédé en 1361)[1] fut co-comte de Nassau-Wiesbaden de 1298 à 1324, comte de Nassau-Wiesbaden de 1324 à 1361, Comte de Nassau-Weilbourg de 1298 à 1365, co-comte de Nassau-Weilbourg de 1355 à 1361, comte de Nassau-Idstein 1355 à 1361. Il joua un rôle important dans la politique du Saint Empire.

Rôle politique

[modifier | modifier le code]

Fils d'Adolphe de Nassau et d'Imagina zu Isemburg-Limburg, il obtint dès 1309 de transférer les cendres de son père dans la cathédrale de Spire. Il fit dresser une croix sur le premier lieu de sa sépulture, à Göllheim, qui est la première croix de chemin du Palatinat. Gerlier Ier était un proche de la Maison de Luxembourg, et il fit partie de la suite du roi Henri VII pour son couronnement impérial en 1312 en Italie. En 1310, il avait déjà escorté son fils Jean, futur roi de Bohême, à Prague. À la mort d'Henri, il prit parti pour le candidat Habsbourg Frédéric le Beau, fils d'Albert Ier d'Autriche qui portant avait été l'ennemi de son père. En tant que défenseur de Wiesbaden, victorieux contre Louis de Bavière en 1318, il fut récompensé par le droit de battre sa propre monnaie. Il apporta son appui à Rodolphe contre son frère Louis pour la domination de la Bavière. Ce n'est qu'en 1322, après la bataille de Mühldorf, que Gerlier reconnut Louis de Bavière comme roi de Germanie.

En 1307, Gerlier Ier de Nassau épousa Agnès de Hesse (décédée en 1332), (fille de Henri de Hesse et petite-fille d'Henri Ier de Hesse).

Sept enfants sont nés de cette union :

Veuf, Gerlier Ier de Nassau épousa en secondes noces, en 1337, Irmengarde von Hohenlohe (de) (décédée en 1372), (fille du comte Kraft II von Hohenlohe (de)). Après la mort de son époux, Irmengarde se retira au monastère dominicain de Liebenau près de la ville libre de Worms et y mourut dans une aura de sainteté. Elle a également été enterrée dans ce monastère.

Deux enfants sont nés de cette union :

  • Kraft de Nassau-Sonneberg (décédé en 1356 à la bataille de Poitiers ou en 1361), il entra dans les ordres monastiques pour devenir chanoine de Strasbourg en 1343, et comte de Nassau-Sonneberg à partir de 1355 jusqu'à sa mort.
  • Robert de Nassau-Sonneberg (de) (décédé en 1390), comte de Nassau-Sonneberg à partir de 1356 jusqu'à sa mort; il épousa en 1362, Anne de Nassau-Hadamar (décédé en 1404).

Gerlier Ier de Nassau appartint à la première branche de la Maison de Nassau.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Person Page », sur www.thepeerage.com, (consulté le )

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]